Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La défaite oubliée

VAUCHAMPS----.JPG

 

VAUCHAMPS--.JPG

 

De Montmirail, le 14 février 1814, à neuf heures du soir, Napoléon écrit au roi Joseph, lieutenant général de l'Empereur, à Paris :

 

" Mon frère, il est neuf heures du soir ; je vous écris un mot pour vous faire connaître l'heureuse issue de la bataille de Vauchamps. Le général Blücher, qui s'était séparé de son armée et dont le quartier général était à Vertus, avait été rejoint par le corps de Kleist, qui venait d'Allemagne et était fort de vingt-quatre bataillons, et par un nouveau corps russe de douze bataillons, ce qui faisait en tout trente-six bataillons ou 20000 hommes. Il se porta le 13 sur Etoges et Champaubert. Le duc de Raguse ( maréchal Marmont ), qui était instruit de ce mouvement, battit en retraite sans être engagé. Je suis parti aujourd'hui à trois heures du matin de Château-Thierry et suis arrivé à Montmirail au moment où l'ennemi était presque aux portes. J'ai fait marcher à l'ennemi, qui avait pris position au village de Vauchamps. Je l'ai battu, lui ai fait 8000 prisonniers, pris trois pièces de canon et dix drapeaux, et je l'ai mené battant jusqu'aux portes d'Etoges. Sa perte en morts et blessés doit être de plus de 4000 hommes. Je n'ai pas perdu 300 hommes tués ou blessés. Ce grand résultat tient à ce que l'ennemi n'avait pas de cavalerie et que moi j'en avais 6 à 8000 hommes de très-bonne, avec lesquels je l'ai fait constamment envelopper et déborder ; qu'il a dù mettre la plus grande partie de son artillerie en sûreté, de crainte de la perdre, et que toute la journée je l'ai écrasé par la mitraille de cent pièces de canon. Mes trois escadrons de service se sont couverts de gloire. Les ayant sous la main, je leur ai fait faire plusieurs charges, et ils ont fait 1000 prisonniers.

Je crois vous avoir mandé hier que le duc de Trévise ( maréchal Mortier ) suivait vivement, par la traverse de Reims, les débris de Sacken et d'York. "

 

VAUCHAMPS-.JPG

 

VAUCHAMPS.JPG

 

VAUCHAMPS-----.JPG

 

VAUCHAMPS-------.JPG

 

VAUCHAMPS---.JPG

 

VAUCHAMPS------.JPG

 

VAUCHAMPS--------.JPG

 

VAUCHAMPS---------.JPG

 

Vauchamps.JPG

 

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - La campagne de France

commentaires

La défaite oubliée

Histoire militaire de la France ; campagne de 1814 ( Fère-Champenoise, Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Trilport et Meaux ; cohortes de gardes nationaux et compagnies mobiles de canonniers garde-côtes de Napoléon ) ; bicentenaire de 1814 en Brie et en Champagne ; général Farine du Creux ( 1770-1833 ) ; bataille de la Marne de 1914 ( Marais de Saint-Gond ) ; centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 ( Meaux et Chauconin-Neufmontiers ) ; campagnes de 1940 et de 1944-1945 ; service historique de la Défense ( SHD ) au château de Vincennes ( Val-de-Marne ) ; Santeny ( Val-de-Marne ) ; notre bonne ville de Yerres ( Essonne ).

Pages

Hébergé par Overblog