Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La défaite oubliée

A Clamanges, nous prenons la route de Trécon et empruntons le premier chemin qui se présente à notre droite.
Nous espérons revenir ainsi sur les hauteurs de Clamanges et de Villeseneux, passer à l'endroit où nous avions peu de temps auparavant découvert un magnifique panorama sur les éoliennes, les étendues de terres cultivées et la vallée boisée de la Somme.


Sur les hauteurs de Clamanges et de Villeseneux, nous repassons effectivement à l'endroit où nous avions découvert les éoliennes, les étendues de terres cultivées et la vallée de la Somme.

Nous avons le sentiment de ne pas perdre notre temps même si nous tournons en rond, de repérer les lieux des combats entre l'infanterie de Pacthod et la cavalerie de Korff.



_5275-Poussi-re-sur-la-voiture.jpg

_5278-Germinon.jpg


GERMINON, vu depuis la route de Trécon à Villeseneux

_5279-Route-de-Tr-con.jpg

Route de Villeseneux à Trécon

_5271-Villeseneux-03.jpg

Village et Eglise Saint-Etienne de Villeseneux, au fond de la vallée de la Somme.

Au second plan à gauche, on aperçoit le clocher de l'église de Soudron, dans la vallée de la Soude, sur la route de Vatry.


Notre guide, qui se laisse manifestement emporter par sa passion napoléonienne, est en observation près de la route de Trécon, au dessus de Villeseneux.

Nous sommes visiblement à l'endroit où Korff a accroché les Français.


Route de Trécon : à droite, Villeseneux, en face, Germinon.
 

L'emplacement des éoliennes permet de déterminer approximativement la direction des marais de Saint-Gond.

Nous décidons de poursuivre la découverte des lieux, en reprenant la route qui mène à Villeseneux puis à Clamanges et enfin à Ecucy-le-Repos.

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - Fère-Champenoise 1814

commentaires

La défaite oubliée

Histoire militaire de la France ; campagne de 1814 ( Fère-Champenoise, Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Trilport et Meaux ; cohortes de gardes nationaux et compagnies mobiles de canonniers garde-côtes de Napoléon ) ; bicentenaire de 1814 en Brie et en Champagne ; général Farine du Creux ( 1770-1833 ) ; bataille de la Marne de 1914 ( Marais de Saint-Gond ) ; centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 ( Meaux et Chauconin-Neufmontiers ) ; campagnes de 1940 et de 1944-1945 ; service historique de la Défense ( SHD ) au château de Vincennes ( Val-de-Marne ) ; Santeny ( Val-de-Marne ) ; notre bonne ville de Yerres ( Essonne ).

Pages

Hébergé par Overblog