Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La défaite oubliée

Les-Grognards-de-la-Marne.-Oct-2010-.JPG

 

Le blog nous a ouvert les portes de l'association " les grognards de la Marne " qui s'est donnée pour objectif principal de reconstituer les cohortes de la Garde Nationale Sédentaire de 1814 et de les faire manoeuvrer sur le plateau de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, au cours du dernier week-end de septembre 2013.

Le prétexte historique à cette reconstitution, c'est le combat de Trilport et de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, près de Meaux, qui vit s'affronter, le 27 mars 1814, les troupes françaises, sous le commandement des généraux Compans, Ledru des Essarts et Vincent, renforcées par quelques centaines de " gardes nationaux des environs ", aux éléments avancés prussiens et russes de l'armée de Silésie, aux ordres du prince Blücher.

Eric a assisté à la réunion de la commission militaire de l'association dont vous découvrez, sur les photos, quelques membres éminents.

Très intrigué par l'origine géographique des " gardes nationaux des environs ", il a décidé de s'engager résolument dans des recherches fouillées au service historique de la Défense au château de Vincennes.

Les résultats de ces recherches seront régulièrement publiés sur le blog.

Ils vous permettront, nous l'espérons, d'aller à la rencontre historique des gardes nationaux stationnés le 27 mars 1814 à Meaux et dans ses environs. 

Nous tenons ici à remercier chaleureusement les membres de l'association " Les Grognards de la Marne " pour leur accueil très ouvert à des personnes extérieures à la région de Meaux.

C'est un fait significatif du très bon état d'esprit qui anime les membres de cette association.

Nous souhaitons à cette reconstitution historique un grand succès ! 

 

Les-Grognards-de-la-Marne.-Oct-2010.JPG

 

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - La Reconstitution historique

commentaires

La défaite oubliée

Histoire militaire de la France ; campagne de 1814 ( Fère-Champenoise, Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Trilport et Meaux ; cohortes de gardes nationaux et compagnies mobiles de canonniers garde-côtes de Napoléon ) ; bicentenaire de 1814 en Brie et en Champagne ; général Farine du Creux ( 1770-1833 ) ; bataille de la Marne de 1914 ( Marais de Saint-Gond ) ; centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 ( Meaux et Chauconin-Neufmontiers ) ; campagnes de 1940 et de 1944-1945 ; service historique de la Défense ( SHD ) au château de Vincennes ( Val-de-Marne ) ; Santeny ( Val-de-Marne ) ; notre bonne ville de Yerres ( Essonne ).

Pages

Hébergé par Overblog