Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La défaite oubliée

De passage à MONTMIRAIL-EN-BRIE en ce 16 avril 2010, nous faisons une visite à l'office du tourisme pour obtenir des informations sur les manifestations organisées au cours des prochains mois dans le canton à propos de la campagne de France de 1814.

 

Une reconstitution historique est prévue le 13 mai prochain qui devrait attirer une foule de curieux dans la bonne ville de Montmirail.

 

Les environs de Montmirail ayant particulièrement retenu notre attention et frappé nos imaginations débordantes au cours de nos ballades de découvertes, nous récupérons plusieurs dépliants sur le canton de Montmirail.

 

Etant des admirateurs du chirurgien en chef de la grande armée de Napoléon, Dominique Larrey, nous nous informons sur l'emplacement exact du couvent de Montléan, à Montmirail.

 

Très bien renseignés, nous quittons l'office de tourisme et nous rendons à cet emplacement.

 

montmirail-GRAVURE--.JPG

 

 

montmirail-10-02.JPG

 

 

montmirail-03-02.JPG

 

 

montmirail-07-02-.JPG

 

 

MONTMIRAIL-------.JPG

 

Le couvent de MONTLEAN, situé au coeur de la ville de MONTMIRAIL, accueillit les blessés de la bataille du 11 février 1814 à MARCHAIS-EN-BRIE ( bataille de Montmirail ) et du 14 février 1814 à Vauchamps. 

 

" EN HOMMAGE A DOMINIQUE LARREY CHIRURGIEN EN CHEF DE LA GRANDE ARMEE QUI ETABLIT EN CE COUVENT DE MONTLEAN SON HOPITAL DE CAMPAGNE LORS DES BATAILLES DE MONTMIRAIL ET DE VAUCHAMPS ".   

 

MONTMIRAIL------.JPG

 

Dominique-Jean-LARREY.JPG

Dominique - Jean LARREY  ( 1766 - 1842 ) , Chirurgien en chef de la Grande Armée. 

MONTMIRAIL----.JPG

 

 

MONTMIRAIL---.JPG

 

 

MONTMIRAIL--.JPG

 

 

MONTMIRAIL-----.JPG

 

 

MONTMIRAIL-.JPG

 

 

MONTMIRAIL.JPG

 

 

Carte-Montmirail.JPG

 

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - La campagne de France

commentaires

La défaite oubliée

Histoire militaire de la France ; campagne de 1814 ( Fère-Champenoise, Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Trilport et Meaux ; cohortes de gardes nationaux et compagnies mobiles de canonniers garde-côtes de Napoléon ) ; bicentenaire de 1814 en Brie et en Champagne ; général Farine du Creux ( 1770-1833 ) ; bataille de la Marne de 1914 ( Marais de Saint-Gond ) ; centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 ( Meaux et Chauconin-Neufmontiers ) ; campagnes de 1940 et de 1944-1945 ; service historique de la Défense ( SHD ) au château de Vincennes ( Val-de-Marne ) ; Santeny ( Val-de-Marne ) ; notre bonne ville de Yerres ( Essonne ).

Pages

Hébergé par Overblog