Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La défaite oubliée

DSC 5901 Essises 02 

 

L'église d'ESSISES.

 

DSC 5891 Essises

 

Le petit musée Napoléon formé par la salle 1814 était fermé au public, lors de notre passage. 

 

DSC 5896 Essises

 

Après ESSISES, nous rejoignons le village de MONTFAUCON.

DSC_5909-Monfucon.JPG


Essises vu depuis l'entrée du village de MONTFAUCON.

DSC_5907-Essises.JPG

Panorama sur ESSISES vu depuis le village de MONTFAUCON.

DSC_5908-Essises.JPG

Autour de l' église de MONTFAUCON. A la recherche d' une sépulture.

DSC_5913-Monfaucon.JPG

Dans son monumental dictionnaire historique du département de l'Aisne, l'historien MELLEVILLE écrit à propos de Montfaucon :

"C'est sur le territoire de ce village que commença le 12 février 1814, la seconde journée de la bataille de Montmirail. L'armée alliée écrasée sur le plateau des Caquerets fut dispersée dans les petits bois voisins. Les habitans de Montfaucon, conduits par leur maire, M. de Tillancourt, y firent de nombreux prisonniers et les conduisirent à Château-Thierry. Ils s'organisèrent ensuite en partisans, repoussèrent les maraudeurs ennemis et s'emparèrent de convois qu'ils livrèrent aux Français. Ainsi, le 4 mars, ils enlevèrent aux Russes 14 voitures chargées de pain, et leur firent 32 prisonniers. L'Empereur donna la croix de la Légion-d'Honneur à M.de Tillancourt et le nomma général de la levée en masse de l'arrond. Il s'occupait de cette organisation, lorsque l'entrée des alliés à Paris termina la campagne."

DSC_5916-Monfaucon.JPG


DSC_5917-Monfaucon.JPG


DSC_5918-Monfaucon.JPG

 Les outrages du temps ont rendu l'inscription illisible. 

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - La campagne de France

commentaires

La défaite oubliée

Histoire militaire de la France ; campagne de 1814 ( Fère-Champenoise, Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Trilport et Meaux ; cohortes de gardes nationaux et compagnies mobiles de canonniers garde-côtes de Napoléon ) ; bicentenaire de 1814 en Brie et en Champagne ; général Farine du Creux ( 1770-1833 ) ; bataille de la Marne de 1914 ( Marais de Saint-Gond ) ; centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 ( Meaux et Chauconin-Neufmontiers ) ; campagnes de 1940 et de 1944-1945 ; service historique de la Défense ( SHD ) au château de Vincennes ( Val-de-Marne ) ; Santeny ( Val-de-Marne ) ; notre bonne ville de Yerres ( Essonne ).

Pages

Hébergé par Overblog