Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La défaite oubliée

CLAMANGES..........

 

Ecole et Mairie de CLAMANGES.

 

Le village de CLAMANGES fait partie intégrante de l'épopée des gardes nationales et des majors qui les commandaient durant cette malheureuse campagne de France de 1814.

 

A propos des gardes nationales et des majors, l'empereur Napoléon écrit au général CLARKE, le fameux duc de Feltre, son ministre de la guerre à Paris, cette correspondance rédigée à Troyes en date du 5 février 1814 :

" Monsieur le Duc de Feltre, il y a à Montereau 4000 hommes de gardes nationales ; y a-t-il des majors pour les commander ? Il leur manque 3000 gibernes et 3000 fusils ; faites-les partir en poste, ainsi que les cartouches nécessaires. Ces troupes ne sont plus des gardes nationales, mais de véritables troupes de ligne, puisqu'elles se composent d'hommes qui ont déjà fait deux cents lieues pour venir couvrir la capitale. Il faut les armer et les mettre en état de servir. Vous ne m'envoyez pas de rapports là-dessus, cependant c'est de la plus haute importance.

Je vous dirai la même chose pour les gardes nationales de Meaux et de Soissons. Il est nécessaire que ces gardes nationales, au fur et à mesure qu'elles arrivent, aient des fusils, des cartouches et des gibernes. Chargez quelqu'un de suivre l'organisation de ces 20000 hommes partis volontairement de chez eux et qui déserteront s'ils se voient méprisés. Lorsqu'ils auront des fusils et des gibernes et des majors pour les commander, on en tirera un grand parti. "

 

CLAMANGES........

 

CLAMANGES..

 

Eglise de CLAMANGES.

 

CLAMANGES......................................

 

 A la mémoire de l' Abbé Jean BRION, curé de CLAMANGES.

 

CLAMANGES..............

 

CLAMANGES......................

 

CLAMANGES..................................

 

CLAMANGES....

 

CLAMANGES............

 

CLAMANGES......

 

CLAMANGES........................

 

CLAMANGES

 

CLAMANGES................

 

CLAMANGES....................

 

CLAMANGES..........................

 

Quelques maisons de CLAMANGES qui ont été témoins de la Campagne de France de 1814.

 

CLAMANGES............................

 

CLAMANGES..............................

 

CLAMANGES................................

 

CLAMANGES....................................

 

La vie économique de CLAMANGES. 

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - Fère-Champenoise 1814

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

La défaite oubliée

Histoire militaire de la France ; campagne de 1814 ( Fère-Champenoise, Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Trilport et Meaux ; cohortes de gardes nationaux et compagnies mobiles de canonniers garde-côtes de Napoléon ) ; bicentenaire de 1814 en Brie et en Champagne ; général Farine du Creux ( 1770-1833 ) ; bataille de la Marne de 1914 ( Marais de Saint-Gond ) ; centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 ( Meaux et Chauconin-Neufmontiers ) ; campagnes de 1940 et de 1944-1945 ; service historique de la Défense ( SHD ) au château de Vincennes ( Val-de-Marne ) ; Santeny ( Val-de-Marne ) ; notre bonne ville de Yerres ( Essonne ).

Pages

Hébergé par Overblog