Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La défaite oubliée

La reconstitution historique du 29 septembre 2013 donnée par les Grognards de la Marne en images.

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°286

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°260

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°301

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°296

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°323

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°344

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°326

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°316

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°328

 

Nous avons porté une attention toute particulière à l'affaire de Saint Jean lès Deux Jumeaux ( Seine-et-Marne ) du 27 mars 1814 :

association yerroise d'histoire et de sciences militaires

​pour les motifs suivants :

elle a donné lieu à une reconstitution historique de grande ampleur le 29 septembre 2013 à Saint Jean lès Deux Jumeaux ;

une reconstitution, organisée par l'association Les grognards de la Marne, dont les presses locale, régionale et nationale se sont faits largement l'écho ;

une manifestation qui trouvait sa raison d'être historique dans la présence de centaines de " gardes nationaux des environs " aux côtés des cavaliers du général français VINCENT lors de l'affaire du 27 mars 1814.

L'identification de ces " gardes nationaux des environs " reste hélas, à l'heure actuelle, une énigme que de nombreux passionnés d'histoire napoléonienne ne sont pas parvenus à résoudre.

Monsieur Jean Claude CHAUFFOURIER, historien de Saint Jean lès Deux Jumeaux, a bien voulu porter à la connaissance de tous, un texte écrit en 1842 sous la conduite et les instructions du général d'infanterie Karl Von Grolman ( le colonel du texte ) par son aide de camp Karl Von Damitz, major de sa maison militaire.

Nous le remercions chaleureusement.

Voici le texte traduit par monsieur CHAUFFOURIER :

" ......Le colonel Von Grolman (2) se rendit au Q.G; du 2ème corps qui se trouvait, du fait des événements de la veille ( le 26 ) devant le gros des deux corps pour prendre la direction des opérations de passage de la Marne à Trilport.

Les troupes du général Von Horn rallièrent le détachement du général russe Emanuel, qui escortait les pontons, à 1 heure de Jouarre. Arrivée à Jouarre, la tête de colonne rendit compte que l'ennemi occupait La Ferté et le château de Venteuil qui se trouvait devant la ville. Le général Von Horn donna à la 1ère brigade, qui marchait en tête, l'ordre de chasser celui-ci de ces deux positions. Le bataillon combiné de grenadier du major Von Leslie (2) se porta de Jouarre à Venteuil, pendant que le major Von Karlowitz (2) contournait la position avec le bataillon de grenadiers de la garde. L'ennemi quitta Venteuil sans résistance, passa le pont en pierre du Petit Morin, les faubourgs de La Ferté et le pont de la Marne qu'il détruisit derrière lui sans pouvoir en être empêché. Les Français disposaient d'environ 800 hommes à opposer aux troupes prussiennes.​

Sans se laisser arrêter par l'apparition de l'ennemi, les autres troupes de la division Horn et à leur suite le détachement du général Emanuel avaient gagné sur leur gauche la route de Trilport. Le colonel Von Grolman e​t environ 20 Cavallerie-Ordonnanzen ( reconnaissance à cheval ) se trouvaient à la tête des troupes de pointe. Il avait avec lui le Rittmeister ( capitaine de cavalerie ) Von Schack (2). De l'autre côté de Saint Jean les deux jumeaux on tomba, à l'entrée du bois, de manière totalement inattendue, sur plusieurs centaines d'hommes d'infanterie ennemie qui ouvrirent le feu depuis le couvert en travers du chemin. Dès que le commandant de cette troupe ennemie se fut convaincu que cette reconnaissance ne comportait que peu de cavaliers, il sortit du couvert, excité par les moqueries de ceux-ci pris en écharpe et suivit le détachement à travers Saint Jean les deux Jumeaux. Dès que l'escadron de hussards du régiment national de Prusse orientale​ qui suivait se fut approché, ​il fut envoyé par un chemin détourné dans le dos de l'ennemi et la garde nationale ennemie fut alors encerclée et attaquée d'un commun assaut. Elle mit bas les armes et se rendit. Seul l'officier commandant aperçut un moment favorable et essaya de se sauver, fut cependant rattrapé et contraint de partager le sort de ses gens qu'il avait si imprudemment entrainé en dehors du couvert.

Engagement de Trilport le 27 mars

A 2 heures de l'après midi ( 27 mars ), le colonel Von Grolman arriva à la tête des troupes prussiennes à Trilport. Le pont de pierre sur la Marne avait sauté précédemment. Environ 20 tirailleurs ennemis s'étaient retranchés sur la rive opposée et tiraient vers l'autre côté. La cavalerie prussienne dut mettre pied à terre ​et riposter au feu ennemi avec ses mousquetons jusqu'à ce que l'infanterie puisse arriver. Lorsque l'ennemi installé de l'autre côté du fleuve, dans le village de Poincy, sur la droite de la route de Paris reçut des renforts, ​le colonel Von Grolman demanda au général russe Emanuel qui arrivait de mettre en batterie 2 canons cosaques (1) dont le feu était d'une très bonne efficacité. ​La première brigade aux ordres du lieutenant colonel Von Hiller arriva alors à Trilport. Aussitôt la batterie prussienne de Neander fut positionnée à droite du village à l'orée de la hauteur. ..........

N du Trad. :

(1) Les allemands comme les français ont du mal à appréhender et donc à traduire​ donskii oroudnia ​qui signifie en mot à mot pièce d'artillerie du Don et le traduisent généralement par canon cosaque​ ​( en référence aux cosaques du Don ). Cependant il ne s'agit pas à proprement parler d'un canon ( pouchka en russe ) mais d'une pièce hybride, d'origine cosaque, d'où le nom, entre un canon et un obusier tirant des projectiles de 20 fountes qu'on assimile à des livres​ ​( la founte fait 409,52 grammes ) ou plus exactement dans la nomenclature militaire russe de l'époque d'1/2 pound ( le pound faisant 16,38 kilos ). Le nom ultérieur que les russes attribuèrent à ces pièces est Yedinorog ou en français licorne.​ Une division d'artillerie cosaque comprend 120 pièces dont 2 batteries à cheval de 2 licornes ​d'1/2 po​und.

(2) Tous ses officiers prussiens ont bien fait partie de la division Horn. "

Nous espérons que ce texte fort intéressant permettra de connaître, un jour prochain, l'identité des " gardes nationaux des environs ".

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°259

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°351

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°342

 

 

Nous avons une pensée particulière pour monsieur Eric KINZIGER ( à cheval, en bas ), colonel de réserve de la gendarmerie, président de la commission militaire des Grognards de la Marne, désireux de faire connaître une institution majeure de la France, la réserve militaire, au travers de l'évocation de la Garde Nationale de Napoléon.

 

 

SAINT-JEAN-LES-DEUX-JUMEAUX ( Didier Simonnet )15-

Voir les commentaires

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - La Reconstitution historique

Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, reconstitution historique organisée par " Les Grognards de la Marne ".

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°294

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°200

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°262

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°263

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°264

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°266

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°258

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°201

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°206

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°205

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°222

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°203

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°210

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°217

 

Monsieur Eric KINZIGER à cheval, colonel de réserve dans la gendarmerie, président de la commission militaire des Grognards de la Marne. 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°231

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°204

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°211

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°215

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°216

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°218

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°219

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°212

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°208

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°221

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°224

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°225

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°226

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°227

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°228

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°230

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°223

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°233

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°232

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°238

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°239

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°255

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°256

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°257  

Voir les commentaires

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - La Reconstitution historique

Après trois années de préparation, les Grognards de la Marne ont organisé une reconstitution historique le 29 septembre 2013 à Saint-Jean-les-deux-Jumeaux.

 

Reconstitution historique ( Didier Simonnet )

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simonnet )--18

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simonnet )--17

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-32

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simonnet )--12

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simon-copie-8

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simonnet )--1

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simon-copie-6

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-70

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simon-copie-3

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-69

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-61

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-63

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simon-copie-1

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-8

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-56

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simonnet )--15

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-40

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-15

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-43

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-66

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-49

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-54

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-22

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-48

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-47

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-26

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-52

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-51

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-62

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-34

 

Monsieur Eric KINZIGER à cheval, colonel de réserve dans la gendarmerie, président de la commission militaire des Grognards de la Marne.  

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-25

 

La fumée de l'artillerie en action se répandit lentement sur le champ de bataille. 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept ( Didier Simo-copie-17  

Voir les commentaires

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - La Reconstitution historique

Le dimanche 29 septembre 2013 s'est déroulée, à SAINT-JEAN-LES-DEUX-JUMEAUX, la reconstitution historique préparée pendant 3 ans par l'association " Les Grognards de la Marne ".

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-99

 

 

 Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-98

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-97

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-95

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-96

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-94

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-93

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-92

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-90

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-82

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-86

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-9

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-84

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-88

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-85

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-76

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-79

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-83

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-78

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-81

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-35

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-77

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-70

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-36

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-38

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-37

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-75

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-69

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-72

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-42

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-67

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-43

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-66

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-44

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-65

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-46

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-64

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-48

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-54

 

Monsieur Eric KINZIGER à cheval, colonel de réserve dans la gendarmerie, président de la commission militaire des Grognards de la Marne.

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-83

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-85

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°403

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°405

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°433

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°411

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°407

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°409

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°402

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°406

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°412

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°404

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°400

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°415

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°414

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°401

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°445

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°416

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°419

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°408

Voir les commentaires

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - La Reconstitution historique

Reconstitution historique organisée par l' association " Les Grognards de la Marne ", à Saint-Jean-les-deux-Jumeaux, le dimanche 29 septembre 2013.

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-10

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-15

 

 

Grognards de la Marne, 29 septembre 2013 ( Didier Simonnet

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-13

 

 

Grognards de la Marne, 29 septembre 2013 ( Didier -copie-1

 

En costume civil, l'historien Alain PIGEARD, auteur de nombreux ouvrages sur la Grande Armée de NAPOLEON et animateur de la reconstitution historique organisée sur la plateau de la Choquette à Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux.

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-11

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-1

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-14

 

 

Grognards de la Marne, 29 septembre 2013 ( Didier -copie-2

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-12

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-2

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-19

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-18

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-17

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-16

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-24

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-23

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-20

 

Monsieur Eric KINZIGER à cheval, colonel de réserve dans la gendarmerie, président de la commission militaire des Grognards de la Marne. 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-21

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-22

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-7

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-6

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-4

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-3

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-5

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-8

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-9

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Simonnet )

 

 

 Grognards de la Marne, 29 septembre 2013 ( Didier -copie-7

 

 

Grognards de la Marne, 29 septembre 2013 ( Didier -copie-3

 

 

Grognards de la Marne, 29 septembre 2013 ( Didier -copie-5

 

 

Grognards de la Marne, 29 septembre 2013 ( Didier -copie-4

 

 

 

Grognards de la Marne, 29 septembre 2013 ( Didier -copie-6

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-28

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-73

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-33

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-53

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-56

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-51

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-34

 

 

Saint-Jean-les-deux-Jumeaux 29 sept 13 ( Didier Si-copie-80

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°410 

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°421

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°422

 

 

Les Grognards ( Didier Simonnet ) N°362

 

 

Voir les commentaires

Published by Didier Simonnet et Eric Poisson - - La Reconstitution historique

La défaite oubliée

Histoire militaire de la France ; campagne de 1814 ( Fère-Champenoise, Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Trilport et Meaux ; cohortes de gardes nationaux et compagnies mobiles de canonniers garde-côtes de Napoléon ) ; bicentenaire de 1814 en Brie et en Champagne ; général Farine du Creux ( 1770-1833 ) ; bataille de la Marne de 1914 ( Marais de Saint-Gond ) ; centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 ( Meaux et Chauconin-Neufmontiers ) ; campagnes de 1940 et de 1944-1945 ; service historique de la Défense ( SHD ) au château de Vincennes ( Val-de-Marne ) ; Santeny ( Val-de-Marne ) ; notre bonne ville de Yerres ( Essonne ).

Pages

Hébergé par Overblog